Comment créer une identité visuelle efficace?

Comment créer une identité visuelle efficace?

Le logo des JO de Londres 2012 jugé trop compliqué, la refonte du logo de la marque GAP qui n’est pas de l’avis des clients ou plus récemment le logo de la Formule 1 qui ne fait pas l’unanimité. Pour qu’une refonte d’identité visuelle ou sa création ne soit pas un désastre, il y a des points indispensables à respecter. L’objectif d’une identité visuelle n’est pas seulement de vendre, elle doit servir l’image de marque. Petite explication…

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ? Et à quoi sert-elle ?

Votre identité visuelle c’est votre logo…mais pas que. C’est un ensemble de différents éléments qui permettent à votre cible, vos clients et partenaires de vous reconnaître. Elle peut être composée de votre nom, votre signature, d’un élément graphique comme une forme, une texture, une typographie et de couleurs.

Elle prend donc forme avec la création de logo et ses variantes, la création de formes spéciales (traits, courbes…), la palette de couleurs, le choix de la typographie de titre et de corps de texte, les photos, les motifs et les textures. Elle peut se matérialiser sous la forme d’une planche tendance ou Brand Board afin de centraliser votre identité visuelle.

Votre identité visuelle et notamment votre logo seront présents sur tous vos supports de communication : carte de visite, flyer, dépliant, site web, réseaux sociaux, documents commerciaux (devis/propositions commerciale, facture), signature mail… elle a une importance capitale pour l’image de votre entreprise.

Il n’existe pas d’identité unique, chaque marque et entreprise à son univers, il est donc important de savoir quels sont les éléments utiles qui composeront VOTRE identité visuelle, votre identité de marque.

Vous avez dit efficace ?

Le maître mot : soyez unique! Votre identité visuelle vous représente, elle doit matérialiser votre personnalité, vos valeurs… L’idée est de se démarquer de la concurrence. Les points indispensables pour une identité visuelle efficace :

La lisibilité : elle ne doit pas comporter trop d’éléments pour faciliter la mémorisation par votre cible et vos clients.

La simplicité : souvent synonyme d’efficacité.

Utilisable sur tous les supports : elle doit pouvoir être mise en valeur sur tous vos documents de communication.

Ne pas forcément suivre la tendance : elle doit faire transparaître votre vision, votre action et vos aspirations et pas celle des autres!

Soyez créatif ! Plus vous serez unique, plus on se souviendra de vous.

Pour vous donner un exemple, voici le processus créatif que j’ai mis en place pour la création de l’identité visuelle de Oceanoform.

– Étude de la demande du client : ses objectifs, cible(s), l’image qu’il souhaite transmettre, sa vision, l’utilisation du logo et son adaptation sur les documents de communication.

– Recherche graphique et typographique : formes, couleurs, textures, motifs

– Création d’ébauches de logo et choix avec le client de l’axe qui lui correspond le mieux.

– Création du logo et des éléments le constituant pour son utilisation sur les différents supports (carte de visite, dépliant, affiches, site web et page Facebook).


Retrouvez toutes les créations pour Oceanoform ici.

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