5 éléments à faire figurer sur sa page « A propos »

5 éléments à faire figurer sur sa page « A propos »

S’il y a bien une seule page sur laquelle on devrait se pencher, c’est bien la page « A propos ». C’est l’une des pages les plus consulté sur un site web. Vous-même, vous consultez cette page pour en savoir plus sur le site que vous visitez. Bien souvent, les réponses que vous cherchez ne s’y trouve pas. Qui est le créateur ? Quelles sont ses valeurs ? Pourquoi a-t-il crée cette entreprise, ce service ou ce produit ?…. Tout autant de réponses que cette page doit pouvoir vous donner.

Mais, il y a une erreur à ne pas commettre : ne parler que de soi ! La page « A propos » n’est pas uniquement centré sur sa personne, elle doit résonner auprès de votre lecteur, votre cible. C’est un outil de communication à part entière qui doit être rédigé en suivant la stratégie éditoriale de votre site web.

Faites réagir !

Une page « A propos » doit avoir un objectif bien précis, qui doit être défini en même temps que la stratégie éditoriale de votre site web.

Pour qu’une page « A propos soit efficace, elle doit respecter quelques principes :

– Susciter de l’émotion, séduire le lecteur

– Instaurer de la confiance

– Se différencier de la concurrence

– Convertir le lecteur en acheteur ou utilisateur : vendre votre service ou votre produit

Pour bien rédiger sa page « A propos », il faut bien connaître votre cible. Qu’est-ce qui l’anime ? Quelle devra être sa réaction ? Votre lecteur dit se reconnaître et partager les mêmes valeurs que vous. La technique du Storytelling est parfaitement adaptée. Comme sa traduction littérale l’indique, le Storytelling est l’art de raconter une histoire afin de créer l’émotion et de séduire dans le cadre commercial et publicitaire.

Mais concrètement, je fais comment ?

Utiliser le Storytelling peut prendre plusieurs formes : une anecdote, votre histoire personnelle, une histoire que vous avez lu quelque part qui vous a interpellé, l’histoire de vos lecteurs… L’important est de penser au lecteur et à votre cible. Impliquez-le dans votre discours.

Vous pouvez par exemple lui poser des questions « Comment ressentez-vous telle situation…? Avez-vous déjà été dans telle situation ? ». Vous proposez un service aux particuliers, dites-leur pourquoi vous avez crée ce service. Vous vendez un produit destiné aux professionnels, expliquez-leur le processus de l’idée à sa création. Ajoutez de l’humanité et de la sincérité. Être créatif et utiliser le bon ton est la clé pour bien rédiger cette page. En d’autres termes, il faut faire simple et ne pas être ennuyeux.

La page « A propos » ne doit bien évidemment pas remplacer ou copier votre page consacré aux services/produits.

Bien évidemment, il faut vous présenter. Soyez sélectif, vous n’avez pas besoin de lister tous vos diplômes ou certifications. Il faudra inscrire uniquement ce qui intéresse vos futurs clients et ce qui leurs permettront de se faire une idée de votre personnalité et de vos valeurs.

La page sert aussi à transformer votre lecteur en acheteur. Il faut savoir le conduire sereinement à agir. En fonction de l’objectif principal que vous vous serez fixé, vous pourrez mettre en place différents moyens d’actions. Par exemple : un formulaire de contact pour inciter le lecteur à demander des infos complémentaires, vos coordonnées afin qu’il puisse vous appeler pour prendre rendez-vous…

5 éléments pour votre page "A propos"

1 – Une photo de vous et/ou de vos collaborateurs.
Mettez un visage sur un nom. Il est important que le client sache qui vous êtes.

2 – Votre objectif, votre mission.
Comment pouvez-vous aider votre client ?

3 – Vos valeurs et votre personnalité.
Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

4 – Votre parcours et ce qui vous a poussé à créer votre entreprise.
Le constat d’une expérience antérieure, un événement marquant en rapport avec votre activité, vos réussites…

5 – Un élément pour convertir le lecteur, inviter les visiteurs à réagir.
Formulaire de contact, lien vers vos comptes réseaux sociaux ou vers votre blog…

Visitez ma page « A propos« , elle reprend ces éléments.

Voici quelques exemples concrets de pages « A propos ».

Page à propos WP Marmite
Partager la mission du site web et du blog.
Page à propos Cyrillus
Transmettre ses valeurs à travers l’histoire personnelle de la fondatrice.
Page à propos Michel et Augustin
Utilisation du storytelling pour conter le début de leur activité.
Page à propos Innocent
Un storytelling à la fois simple et efficace.

N’oubliez pas, ne faites pas fuir vos lecteurs, ils deviendront vos futurs clients.

Crédit photo : rawpixel.com sur Pexels

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.